Selon les dernières annonces de l’Organisation météorologique mondiale, l’année 2023 a été officiellement reconnue comme la plus chaude depuis le début des relevés climatiques. Les chiffres alarmants indiquent que la température moyenne mondiale annuelle en 2022 a dépassé près de 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels, d’où l’urgence d’agir face à ces changements climatiques.
Kaveh Zahedi a souligné que les événements météorologiques extrêmes tels que les incendies de forêt, les sécheresses et les inondations impactent particulièrement les communautés agricoles en première ligne. Par ailleurs, les systèmes agroalimentaires contribuent à environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre, ils offrent également un potentiel considérable pour des actions climatiques positives. Il est de ce pas nécessaire et prioritaire que les pratiques agricoles plus résilientes, durables et efficaces doicdbt être engagées pour aider les pays à s’adapter, à réduire les émissions et en garantissant la sécurité alimentaire pour tous.
Le chef de la division climat de la FAO a souligné également le potentiel du secteur agricole dans la production de l’énergie renouvelable parce que les exploitations agricoles peuvent devenir des producteurs d’énergie renouvelable avec l’utilisation des solutions énergétiques intelligentes.
La FAO a signé un partenariat avec le Fonds pour l’environnement mondial, qui vise à aider plus de 120 pays dans des projets visant des avantages environnementaux mondiaux. C’est également près de 1,5 milliard de dollars qui ont été mobilisés et spécifiquement alloués à la mise en œuvre de solutions durables, avec la gestion durable de plus de 100 millions d’hectares de terres. Cela a contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 500 millions de tonnes, créant des moyens de subsistance.