Cette initiative à pour but majeur d’inciter les donateurs publics et privés en Afrique et hors du continent à augmenter les financements ainsi que les investissements destinés pour les projets en énergie renouvelable, principalement en Afrique.
En effet, la campagne est portée conjointement par la Coalition africaine pour l’énergie et l’accès durables (ACSEA), l’initiative panafricaine pour le climat Justice Alliance (PACJA) et plusieurs autres partenaires entre autres pendant 6 ans, soit de 2024 à 2030. Sa date d’expiration coïncide également avec la fin des ODD qui ambitionne de combler le déficit énergétique en Afrique.
Le Dr Agustine Njamnshi, directeur exécutif ACSEA explique que » la précarité énergétique n’est pas seulement un problème matériel, mais c’est une crise silencieuse qui étouffe l’espoir et le potentiel humain. La campagne Six30 est bien plus qu’une simple initiative, c’est un cri, un appel à l’action, un symbole d’espoir pour des millions de personnes vivant dans l’obscurité ».
C’est dans cette lancée que les activistes avec à leur tête l’ancienne présidente du Malawi, Joyce Banda, appellent à des investissements urgents et massifs dans l’accès aux énergies renouvelables afin de fournir de l’électricité à des millions de personnes en Afrique subsaharienne. Cette situation a pour conséquences, la pauvreté, une limite des opportunités économiques et un déficit à lutter contre le changement climatique.
Pour finir, l’objectif de cette campagne est de stimuler des investissements de plus en plus en plus conséquents pour fournir de l’électricité en Afrique subsaharienne d’ici 2030, conformément aux Objectifs de développement durable (ODD).