Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » POLITIQUES » Kenya, le président William Ruto a levé l’interdiction sur l’exploitation forestière

Kenya, le président William Ruto a levé l’interdiction sur l’exploitation forestière

by AfriVe

Cette decision expliquée par le président, vise à créer des emplois et à développer les secteurs de l’économie qui dépendent des produits forestiers. Selon les statistiques, L’exploitation forestière a contribué en 2022 à 1,6% du PIB du Kenya, où les forêts recouvraient 8,8% du territoire.

L’interdiction sur l’exploitation forestière avait été imposée en 2018 dans les forêts publiques et communautaires pour éradiquer la coupe illégale d’arbres et augmenter la couverture forestière du pays. William Ruto est revenu sur cette décision, affirmant que cette levée était attendue « de longue date ».

lire aussi : Le Kenya décrète un jour férié pour planter 100 millions d’arbres

En complément de cette levée, le gouvernement a prévu la mise en place de nouvelles taxes sur les importations de bois et ses produits dérivés pour privilégier l’industrie locale. D’après le président : « Nous ne pouvons pas avoir des arbres matures qui pourrissent dans les forêts alors que les habitants souffrent du manque de bois. C’est de la folie »

Une décision qui divise l’opinion publique car d’un côté, l’interdiction de l’exploitation forestière était soutenue par les écologistes et décriée par le secteur. Les régions qui dépendaient en ont subi les conséquences, comme ceux qui travaillaient dans l’abattage, le transport ou encore la scierie.  Ce sont 44 000 emplois qui avaient disparu, suite à ce moratoire.

la rédaction vous propose : Kenya: Une réunion sans avancées pour les déchets plastiques

De l’autre côté, sa levée inquiète fortement les défenseurs de l’environnement qui accusent le président Ruto de faire passer les profits avant la protection de la nature. L’environnementaliste Paula Kahumbu a appelé à préserver les forêts indigènes qui sont menacées par l’exploitation forestière illégale, pourtant essentielles pour purifier l’air et abritant des espèces rares et menacées.

William Ruto a assuré malgré tout que l’État maintenait son objectif de planter 15 milliards d’arbres au cours des dix prochaines années.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment