Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » Énergie: les grandes avancées du Sénégal dans le secteur

Énergie: les grandes avancées du Sénégal dans le secteur

par Oriane Nkodo

Selon la revue de la politique énergétique du Sénégal 2023, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) félicite le gouvernement sénégalais sur les acquis significatifs en termes de renforcement du système électrique, de promotion des énergies renouvelables, d’élargissement de l’accès universel à l’électricité et d’établissement d’un cadre de gouvernance conforme aux meilleurs standards.

Le lancement du Plan Sénégal Émergent a permis au Sénégal d’adopter des réformes destinées à attirer les investissements étrangers dans le secteur énergétique et à surtout stimuler la participation du secteur privé, avec l’appui important des institutions de financement du développement.

lire aussi : Défis et solutions du forum méditerranéen de l’eau en Tunisie

Selon l’AIE, en 2022, 75 % de la population sénégalaise avait accès à l’électricité, soit l’un des taux les plus élevés d’Afrique subsaharienne. Près de 30 % d’entre eux avaient accès à des combustibles et à des équipements de cuisine propres.

En matière de transition énergétique, le pays a atteint ses objectifs éoliens et solaires fixés pour 2025 dans le cadre de l’Accord de Paris, et grâce à son adhésion au Global Methane Pledge dont le but est de réduire les émissions mondiales de méthane de 30 % d’ici 2030.

Depuis quelques années, le pays produit plus d’électricité à partir de sources renouvelables au détriment du charbon, de source solaire photovoltaïque et éolienne soit plus d’un cinquième de sa production en 2022. Il s’est récemment engagé à augmenter la part de la capacité totale d’énergie renouvelable installée à 40 % d’ici 2030 dans le cadre d’un partenariat pour une transition énergétique juste annoncé en juin 2023.

la rédaction vous propose : Burkina-Faso, lancement d’une usine minière innovante

Ce partenariat pourrait mobiliser jusqu’à €2,5 milliards pour soutenir les efforts du Sénégal visant à parvenir à un accès universel à l’énergie et à renforcer un système énergétique résilient, sûr et durable qui favorise le développement durable et la croissance économique.

Un autre projet ambitieux pour 2024, le Sénégal voudrait devenir producteur de pétrole et de gaz. Le but est de réduire sa dépendance aux importations de carburants et à réduire le coût de l’électricité et les émissions associées.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire