En effet, grâce à l’aménagement des polders de Blayessou et Walwal, 5200 agriculteurs bénéficient désormais de terres cultivables fertiles. Ce projet d’envergure, financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), contribuera à renforcer la résilience des communautés rurales face aux chocs climatiques.
Les équipes du Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont inauguré ces nouveaux polders le 1er août dernier. Couvrant une superficie équivalente à 3200 terrains de football, ces aménagements hydrauliques permettent de récupérer et de mettre en valeur des terres agricoles dans des zones auparavant inondées ou marécageuses.
LIRE AUSSI : 34,2 MILLIONS D’EUROS POUR L’EAU POTABLE AU TCHAD
« Cet important projet démontre les efforts du gouvernement tchadien, en collaboration avec des partenaires internationaux, pour développer l’agriculture et améliorer la sécurité alimentaire dans le pays », a déclaré le représentant du PAM au Tchad.
Ces 5200 agriculteurs peuvent désormais cultiver ces terres aménagées, renforçant ainsi la résilience de leurs communautés face aux défis climatiques et alimentaires. Un succès qui témoigne de la volonté du Tchad de garantir la souveraineté alimentaire de sa population.