Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Café de presse du WWF : Lancement du Rapport Planète Vivante 2024

Café de presse du WWF : Lancement du Rapport Planète Vivante 2024

Le 19 octobre dernier, le WWF a organisé un café de presse à Yaoundé pour présenter son Rapport Planète Vivante 2024, mettant en lumière la dégradation alarmante de la biodiversité mondiale, avec un accent particulier sur l'Afrique et le bassin du Congo.

par Habib Tizi

Le samedi 19 octobre 2024, Afrive a été convié à un café de presse au restaurant Rue Nègre à Yaoundé, présidé par Alain Bernard Ononino, Directeur National de WWF Cameroun. Cet événement marquait la 15e édition du Rapport Planète Vivante, une publication phare réalisée en partenariat avec la Zoological Society of London (ZSL). Ce rapport, publié tous les deux ans depuis 1998, met en exergue l’état critique de la biodiversité à l’échelle mondiale.

LIRE AUSSI : Crise de la sécheresse au Ghana : des pertes céréalières évaluées à 1,3 milliard de Dollars depuis 2023

Le Rapport Planète Vivante 2024 révèle une perte de biodiversité sans précédent, avec un déclin global de 73 % des populations d’animaux sauvages depuis 1970, une augmentation par rapport aux 68 % constatés il y a deux ans. En Afrique, ce chiffre atteint un inquiétant 76 %. Pour établir ces constats, 5 495 espèces animales ont été suivies, illustrant ainsi l’ampleur de la crise écologique.

Les cinq prochaines années seront cruciales pour la biodiversité du bassin du Congo et du Cameroun. En effet, 55 % du PIB mondial dépend directement ou indirectement de la nature, soulignant l’importance de la conservation des écosystèmes pour la prospérité économique. Cependant, le rapport met en garde contre les défis liés aux projets de marché carbone. Pour être rentables, ces projets nécessitent un taux de déforestation supérieur à 2 %, ce qui pose des questions sur la viabilité des initiatives dans le bassin du Congo, souvent considéré comme un financement à perte par rapport à des régions comme l’Amazonie, qui offre un meilleur potentiel pour le développement de carbone.

LA REDACTION VOUS PROPOSE AUSSI : Sénégal ,Préservation de la Falémé, appel à la collaboration des populations riveraines

Le WWF appelle à une mobilisation collective pour inverser cette tendance alarmante. Les actions nécessaires incluent la transformation des systèmes alimentaires, énergétiques et financiers, ainsi que des efforts de conservation plus efficaces. Le rapport souligne également que plusieurs écosystèmes mondiaux approchent de points de bascule irréversibles, ce qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des populations.

Pour sensibiliser les jeunes à ces enjeux, une version condensée du rapport, adaptée à un public plus jeune, sera publiée début novembre 2024. Ce rapport constitue un appel urgent à la prise de conscience et à l’action pour préserver notre planète et ses écosystèmes vitaux. Le Rapport Planète Vivante 2024 du WWF est un cri d’alarme sur l’état de notre biodiversité et un appel à l’action pour tous les acteurs de la société.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire