Après avoir cédé ses actifs au Burkina Faso et à Madagascar, elle vient de conclure la vente de ses actifs solaires au Sénégal. Cette transaction a été réalisée avec Afreenergy, un énergéticien basé à l’île Maurice . GreenYellow possédait un portefeuille de trois centrales solaires sur toiture, d’une capacité totale de 2,6 MWc au Sénégal. Ces installations étaient conçues pour répondre aux besoins en électricité des clients commerciaux et industriels via l’autoconsommation. Afreenergy Solar, la filiale sénégalaise d’Afreenergy, est l’acquéreur de ces actifs.
Dans la même lancée, Afreenergy a indiqué que les centrales solaires acquises permettront d’économiser plus de 2 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an, et plus de 26 000 tonnes sur toute la durée des contrats. Cette acquisition s’inscrit dans une vision plus large d’expansion d’Afreenergy au Sénégal, un pays où les énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire, connaissent un essor significatif.
LIRE AUSSI : La BAD soutient le fonds KawiSafi II pour accélérer la transition énergétique en Afrique
Par ailleurs, Christian Cachat, directeur général d’Afreenergy souligne que cette opération vise à démocratiser l’accès à une énergie propre et abordable grâce à des partenariats locaux. En reprenant les actifs de GreenYellow au Sénégal, Afreenergy consolide sa présence sur le continent, avec des activités dans une douzaine de pays africains et un portefeuille total en exploitation et en développement de 320 MW.
Pendant ce temps, GreenYellow poursuit sa stratégie de désinvestissement en Afrique. En début d’année, cette entreprise détenue majoritairement par Ardian, une société d’investissement, avait déjà cédé ses actifs dans deux pays subsahariens. Au Burkina Faso, GreenYellow s’est séparée de sa participation dans la centrale solaire de Nagréongo d’une capacité de 30 MWc. Cette centrale est localisée au sud de la ville de Ziniaré, à environ 30 km au nord-est de Ouagadougou.
LA REDACTION VOUS PROPOSE AUSSI : L’exploitation minière illégale, un désastre écologique menaçant les populations riveraines du fleuve Falémé
Du coté de Madagascar, GreenYellow a également vendu ses parts dans la centrale solaire photovoltaïque d’Ambatolampy, une installation de 40 MWc avec un système de stockage de 5 MWh. Otmane Hajji, à la tête de GreenYellow, ambitionne désormais de concentrer ses efforts sur la transition énergétique des entreprises en France et dans l’océan Indien.