Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » Afrique du Sud : Le Danemark investit 22 M$ dans Sturdee Energy pour la transition énergétique

Afrique du Sud : Le Danemark investit 22 M$ dans Sturdee Energy pour la transition énergétique

Le Danemark a annoncé un investissement de 22 millions de dollars dans Sturdee Energy pour soutenir le développement des énergies renouvelables en Afrique du Sud, dans le cadre d'une initiative visant à réduire la dépendance au charbon.

by Habib Tizi

Le 26 mars, l’ambassade du Danemark en Afrique du Sud a révélé un investissement de 22 millions de dollars par le Fonds d’investissement danois pour les pays en développement (IFU) dans Sturdee Energy, un acteur clé du secteur des énergies renouvelables en Afrique du Sud. Cet investissement a pour objectif de renforcer la croissance de l’entreprise et d’améliorer ses capacités d’investissement. Grâce à ce financement, Sturdee Energy pourra mobiliser environ 66 millions de dollars supplémentaires pour le déploiement de projets solaires photovoltaïques, visant jusqu’à 250 MW d’ici 2027. Toutefois, les détails concernant l’emplacement des projets et les partenaires financiers n’ont pas été précisés.

LIRE AUSSI : Renforcement de l’interconnexion électrique, accord entre la Zambie et le Mozambique

Cet investissement marque la première intervention d’IFU dans le cadre du Just Energy Transition Partnership (JETP) en Afrique du Sud, une initiative internationale visant à faciliter une transition énergétique équitable. Selon l’ambassade, cet investissement contribuera à renforcer la sécurité énergétique, à stimuler la croissance économique et à créer plus de 1 500 emplois de qualité, tout en répondant aux défis posés par le changement climatique.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : CEI Africa Investit 8,6 M$ pour élargir un mini-réseau solaire au Kenya

Sturdee Energy, basée à Johannesburg, développe des projets solaires dans plusieurs pays d’Afrique australe. L’entreprise gère un portefeuille de 620 MW de projets, incluant des actifs en Namibie et au Botswana, en plus de ceux en Afrique du Sud. En décembre 2024, IFU avait déjà annoncé un partenariat stratégique avec Swedfund, une institution suédoise de financement du développement, pour investir 44 millions de dollars dans Sturdee Energy, avec un accent particulier sur l’Afrique du Sud. Ces engagements visent à répondre aux défis liés à l’insuffisance d’électricité, au manque de financements pour les énergies renouvelables et aux objectifs du JETP.

You may also like

Leave a Comment

AfriVe