le Fonds italien pour le climat, géré par la Cassa Depositi e Prestiti (CDP) sous l’égide du ministère de l’Environnement et de la Sécurité énergétique (MASE), a signé un accord avec la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) pour le financement de projets climat dans la région.
Aux termes de cet accord, le Fonds italien souscrira à une obligation hybride de 100 millions d’euros émise par la BOAD, banque multilatérale de développement des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Ces fonds seront utilisés pour la construction et la réhabilitation d’infrastructures de production d’électricité à partir de sources renouvelables, afin de diversifier le mix énergétique, éviter les émissions de CO2 et réduire les coûts de production de l’énergie dans les huit pays membres de la BOAD : Bénin, Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : PILLAGE D’IVOIRES, QUATRE GABONAIS SOUS LES VERROUS
« Cette émission privée hybride durable, conforme à notre cadre de durabilité, permettra à la BOAD de renforcer la structure de son capital et, par conséquent, son profil de notation tout en répondant aux besoins de ses états membres en matière de production d’électricité », a déclaré Serge Ekue, président de la BOAD. Cette opération s’inscrit dans la lignée des recommandations formulées par le G20 sous la présidence italienne visant à renforcer la capacité d’investissement des banques multilatérales de développement dans la lutte contre le changement climatique.
Le Fonds italien pour le climat, doté d’une enveloppe de 4,2 milliards d’euros, finance des projets publics et privés dans les pays émergents et en développement qui contribuent à la réalisation des objectifs climatiques et environnementaux, conformément à l’engagement international de l’Italie en matière de climat.