Le Fonds Vert pour le Climat a approuvé le Programme Régional LOCAL Plus en faveur de la BOAD, spécifiquement pour le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Niger. Ce programme vise à faciliter l’accès des collectivités locales et du secteur privé de ces pays aux financements pour l’action climatique, avec un soutien financier, technique et un renforcement des capacités.
D’un montant total de 52,82 millions d’euros sur cinq ans, ce programme bénéficiera d’une subvention du Fonds Vert pour le Climat de 44,02 millions d’euros, soit l’équivalent de 29 milliards de FCFA. Cette collaboration historique entre la BOAD et le Fonds Vert souligne l’importance croissante de la lutte contre les effets du changement climatique en Afrique de l’Ouest.
LIRE AUSSI : Camco et le GCF signent un accord de 50M USD pour les ER
La Directrice Générale Déléguée Financements & Investissements de la BOAD, Mme Ourèye Sakho Eklo, et Monsieur Henry Gonzales, Directeur Exécutif Adjoint du Fonds, ont concrétisé cette initiative par la signature d’une convention de subvention, ouvrant ainsi la voie à une action climatique renforcée dans la région.
La BOAD, institution financière de développement commune aux pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), a récemment été ré-accréditée par le Fonds Vert Climat, lui permettant de mobiliser des ressources considérables pour lutter contre les effets néfastes des changements climatiques. Cette nouvelle accréditation renforce la position de la BOAD en tant que leader régional dans le domaine de l’action climatique.
Le Fonds Vert pour le Climat, créé pour soutenir les pays en développement face au défi du changement climatique, joue un rôle crucial en aidant les nations à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter aux changements climatiques. Cette collaboration avec la BOAD témoigne de l’engagement commun en faveur d’un développement résilient au climat et durable dans la région.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : Côte d’Ivoire : 825 millions $ mis pour construire la plus grande mine d’or du pays
La BOAD et le Fonds Vert pour le Climat unissent leurs forces pour catalyser l’action climatique et promouvoir un avenir plus durable pour les communautés et l’environnement en Afrique de l’Ouest.