Selon le Groupe de la Banque mondiale, les pays à revenu faible ou intermediaries abritent 89% des centrales à charbon du monde. Ces centrales sont aujourd’hui menacées d’abandon et les investissements sont estimées à 1000 milliards de dollars. Une transition énergétique pour répondre aux besoins de croissance de la production d’électricité sobre en carbone. Le cadre « Scaling Up to Phase Down » présente les défis auxquels sont confrontés les pays en développement qui se lancent dans la transition énergétique, afin de trouver des moyens de résoudre ces problèmes.
lire aussi : TotalEnergies accusé de négligence par ses employés
Trois obstacles majeurs empêchent de concrétiser leur transition. Premièrement, les projets d’énergie renouvelable impliquent des coûts d’investissement initiaux prohibitifs. Deuxièmement, les pays en développement sont confrontés au coût élevé des capitaux qui détourne leurs choix d’investissement des énergies renouvelables.
la rédaction vous propose : Lutte contre les biosalisures marines au Nigéria
Et enfin, les lacunes fondamentales du secteur de l’énergie et les faibles capacités institutionnelles. Les travailleurs et les populations dont les revenus reposent sur l’économie du charbon doivent avoir la garantie d’une transition juste.