Lors de la 5ème conférence sur le contenu local, tenue récemment à Kampala sous le thème « Advancing National Content in the Oil and Gas Sector, three years after FID », il a été révélé que le nombre d’employés de TotalEnergies EP Uganda, y compris les sous-traitants, est passé de 3 200 en 2022 à plus de 10 200 en 2024. Ce chiffre exclut les 3 500 habitants de Tilenga, la localité où se déroule le projet, qui ont également trouvé un emploi grâce aux activités de la compagnie.
LIRE AUSSI : La CEDEAO lance un fonds fiduciaire pour sécuriser les transactions énergétiques
Mariam Mbowa, directrice générale adjointe de TotalEnergies EP Uganda, a indiqué que cette expansion s’accompagne d’un investissement de 10 millions de dollars dédié à la formation du personnel ougandais et à la collaboration avec des entreprises locales. Actuellement, le secteur pétrogazier ougandais compte 14 451 employés, dont 4 483 proviennent des communautés accueillant les opérations pétrolières et gazières.
Cependant, malgré ces progrès notables en matière de contenu local, Pamela Natamba, vice-présidente du conseil d’administration de la Chambre ougandaise des mines et du pétrole (UCMP), a souligné la nécessité de poursuivre ces efforts. Elle a proposé d’explorer des partenariats énergétiques avec des pays comme le Mozambique ou la Namibie, qui a récemment mis en place une politique en matière de contenu local. Selon elle, de tels partenariats pourraient favoriser le développement du contenu local en Ouganda.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : La BOAD obtient une garantie de 506 millions d’euros pour financer des projets verts
Les avancées réalisées dans ce domaine témoignent de la détermination du pays et de ses partenaires à atteindre la phase de monétisation de ses ressources pétrolières, malgré les obstacles persistants. L’engagement en faveur de la promotion des normes de contenu local est essentiel pour garantir que les bénéfices du projet EACOP profitent non seulement aux entreprises internationales, mais également aux communautés locales et à l’économie ougandaise dans son ensemble.