Candi Solar, fondée en 2018, a déjà installé 143 systèmes solaires en Afrique du Sud et en Inde, totalisant une puissance installée de plus de 110 MW. Grâce à ses initiatives, l’entreprise a réussi à réduire les émissions de CO2 d’environ 104 436 tonnes par an.
Le 10 octobre, Candi Solar a annoncé avoir obtenu un financement de 18 millions de dollars d’un fonds climatique géré par responsAbility Investments AG, un gestionnaire d’actifs suisse axé sur l’impact, et BIO, l’institution belge d’investissement pour les pays en développement. Cet apport financier porte le total de la facilité de crédit à 42 millions de dollars, consolidant la position de Candi Solar comme un partenaire de choix pour les entreprises souhaitant adopter des solutions énergétiques écologiques.
LIRE AUSSI : Burundi, Un Bouleversement pour l’Hôpital de Gitega et la Communauté
« Nous sommes enchantés de continuer à collaborer avec responsAbility et BIO, qui ont été essentiels dans notre développement », a déclaré Bruno Rauis, directeur de Candi Solar.
Ce financement est le deuxième annoncé en moins d’une semaine pour l’Afrique du Sud et la région sud-africaine, mettant en lumière l’attractivité croissante du secteur des énergies renouvelables dans cette zone.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : CEI Africa soutient MPower avec un investissement stratégique dans les solutions solaires
Selon les dernières données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’Afrique du Sud devrait jouer un rôle clé dans l’expansion des énergies renouvelables sur le continent d’ici 2030, avec près de 40 % des nouvelles capacités installées attribuées à ce pays. Cette dynamique promet de transformer le paysage énergétique régional et de soutenir la transition vers des solutions plus durables.