Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » L’Africa50 s’engage dans la transition énergétique africaine avec l’IRENA

L’Africa50 s’engage dans la transition énergétique africaine avec l’IRENA

Africa50, la plateforme d'investissement panafricaine, rejoint l'Energy Transition Accelerator Financing (ETAF) de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). Cet accord prévoit un investissement de 100 millions de dollars dans les énergies renouvelables sur le continent africain.

par Habib Tizi

L’Africa50, plateforme d’investissement panafricaine, s’associe à l’Energy Transition Accelerator Financing (ETAF) de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) afin de stimuler le déploiement des énergies renouvelables en Afrique. Cet accord, signé en marge du Forum de développement du Fonds OPEP pour le développement international (OFID) à Vienne, prévoit un investissement de 100 millions de dollars de la part d’Africa50 dans des projets et infrastructures de transition énergétique sur le continent.

LIRE AUSSI : INFRACO AFRICA SOUTIENT L’EXPANSION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES AU ZIMBABWE

L’ETAF, lancée il y a 3 ans avec le soutien des Émirats arabes unis, vise à accompagner les pays en développement dans la mise en œuvre de leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) à travers le déploiement des énergies propres. Africa50 rejoint 13 autres investisseurs dans cette initiative, notamment l’OFID, la Banque interaméricaine de développement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement ou encore la Société financière internationale.

Selon Alain Ebobissé, directeur général d’Africa50, « le continent africain doit se concentrer sur le double objectif de réduction des émissions et d’accélération du développement économique. L’investissement et le développement d’infrastructures renouvelables transformationnelles constituent une étape essentielle pour atteindre l’objectif de neutralité carbone ». La plateforme ETAF de l’IRENA sera donc un « tremplin important » pour augmenter et accélérer les investissements dans des projets d’énergie renouvelable, réduisant ainsi l’impact du changement climatique sur les populations africaines.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : LA CHINE, PILIER DU FINANCEMENT PUBLIC DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN AFRIQUE

Ce partenariat s’inscrit dans les efforts de l’Afrique pour concilier transition énergétique et développement économique. Grâce à des investissements massifs dans les énergies propres, le continent entend relever le double défi de la lutte contre le réchauffement climatique et de l’accès universel à l’électricité.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire