Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » Kenya : Norfund injecte 307 millions de dollars dans le développement de solutions d’électromobilité

Kenya : Norfund injecte 307 millions de dollars dans le développement de solutions d’électromobilité

Le fonds d'investissement norvégien Norfund injecte 307 millions de dollars dans le développement de solutions d'électromobilité au Kenya, notamment auprès de la start-up BasiGo. Cette annonce intervient alors que le pays d'Afrique de l'Est multiplie les initiatives pour se positionner comme un hub de la mobilité verte.

by Habib Tizi

Le fonds d’investissement norvégien Norfund a récemment annoncé un investissement de 307 millions de dollars dans les solutions d’électromobilité au Kenya. Cet apport de fonds massif témoigne de l’attrait grandissant du pays d’Afrique de l’Est pour les véhicules électriques.

Parmi les principaux bénéficiaires figure la start-up BasiGo, spécialisée dans l’assemblage d’autobus électriques. Depuis 2021, l’entreprise a déjà fourni 24 bus à des opérateurs de transports publics kényans. Avec ce nouvel investissement, BasiGo prévoit d’assembler 1 000 autres véhicules qui circuleront au Kenya et au Rwanda dans les années à venir.

LIRE AUSSI : KENYA, UNE INVENTION PRODUIT 500 LITRES D’EAU POTABLE PAR JOUR À PARTIR DE L’AIR AMBIANT

Au-delà de BasiGo, la politique kényane de mobilité verte attire de nombreux autres acteurs. La multiplication des start-up de la filière, les incitations fiscales en préparation et la construction de nouvelles usines d’assemblage de véhicules électriques contribuent à faire du Kenya un pôle émergent de l’électromobilité en Afrique.

Signe de cet engouement, le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide, s’est récemment rendu sur le site de BasiGo à Nairobi pour explorer un partenariat stratégique. « Notre visite à BasiGo témoigne de l’engagement d’Oslo à soutenir la croissance dans la région par des investissements stratégiques », a-t-il déclaré, soulignant que les échanges commerciaux entre la Norvège et le Kenya ont progressé de 30% entre 2021 et 2022.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : KENYA , MICROSOFT ET G42 INVESTISSENT 1 MILLIARD DE DOLLARS DANS UN CENTRE DE DONNÉES ÉCOLOGIQUE

Au-delà de l’apport financier, cet investissement de Norfund permettra la création d’au moins 300 emplois pour la jeunesse africaine. Un chiffre qui pourrait encore gonfler si d’autres partenariats voient le jour dans les années à venir.

Avec ces nouvelles initiatives, le Kenya entend bien s’affirmer comme un acteur majeur de la transition écologique sur le continent africain, en faisant de la mobilité électrique l’un de ses chevaux de bataille.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment