Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CRISES » Le projet MicroGREEN pour l’autonomisation des groupes marginalisés

Le projet MicroGREEN pour l’autonomisation des groupes marginalisés

La Banque africaine de développement (BAD) et Invest in Africa ont lancé conjointement à Accra au Ghana, le projet MicroGREEN pour offrir des opportunités de moyens de subsistance aux groupes marginalisés et vulnérables au Ghana et au Sénégal.

by Oriane Nkodo

Le projet intitulé « Renforcer le micro-entrepreneuriat des femmes, des jeunes et des personnes handicapées pour des emplois verts dans le domaine des ressources naturelles (MicroGREEN) », générera jusqu’à 500 opportunités d’emplois verts tout en fournissant des services essentiels de développement des entreprises.

La Banque africaine de développement, par l’intermédiaire de son Fonds fiduciaire multidonateurs pour l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes, accorde un don d’un million de dollars pour soutenir le projet MicroGREEN sur une période de deux ans. Le projet devra renforcer les capacités entrepreneuriales et les compétences commerciales d’au moins 1 000 jeunes âgés de 15 à 35 ans, dont 60 % de jeunes femmes, 10 % de personnes ayant des besoins spéciaux et 30 % d’autres jeunes dans les deux pays.

Le projet utilisera des modèles de développement de petites et moyennes entreprises basés sur la chaîne de valeur pour améliorer la création d’emplois, assurer la durabilité des microentreprises et intégrer les bénéficiaires dans les systèmes économiques. Invest in Africa sera le fer de lance de la mise en œuvre, tirant parti de son expertise en matière d’accès au marché et de développement des compétences pour stimuler une croissance durable des entreprises et la création d’emplois.

Le lancement qui s’est aussi déroulé en visioconférence a réuni des représentants des gouvernements du Ghana et du Sénégal, des responsables de programmes de la Banque africaine de développement et d’Invest in Africa, des représentants d’organisations de la société civile et d’agences partenaires du secteur social.

La Banque africaine de développement travaille actuellement sur un outil de suivi et de contrôle des emplois verts issus de son portefeuille de projets, en particulier ceux liés à l’action climatique, à l’environnement, à l’économie circulaire et à la biodiversité, a déclaré la cheffe du bureau pays de la Banque au Ghana.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment