La COP28 est la 28e session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Trois décennies après le suivi le sommet de Rio et le lancement de la CCNUCC, la conférence des parties se réunie chaque année pour déterminer les ambitions et les responsabilités liées au changement climatique, ainsi que ses mesures.
Le mois de juillet s’est révélé être le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde faisant de cette décennie, « l’ère de l’ébullition mondiale ». Par conséquent, la COP28 est une occasion cruciale pour répondre au tout premier bilan mondial de l’Accord de Paris.
La COP28 est établie sur deux grands thèmes: la zone bleue et la zone verte. La zone bleue, gérée par les Nations Unies, est ouverte aux délégués accrédités et accueille les négociations officielles ainsi que le sommet mondial sur l’action pour le climat ainsi que les pavillons de différents pays. La zone verte elle, est gérée par la présidence des Emirats arabes unis de la COP28 et offre une plateforme aux délégués non accrédités allant des groupes de jeunes, des ONG, du secteur privé jusqu’à des groupes indigènes pour qu’ils puissent également faire entendre leur voix.
La rédaction vous propose : Le Maroc et le Portugal signent un accord d’Interconnexion électrique à la COP28
Les programmes thématiques prévus couvrent également des questions clés liées au climat notamment sur l’accélération d’une transition énergétique juste, ordonnée et équitable et la mise à disposition de fonds pour l’action climatique.