Parmi les sujets évoqués lors de la Climate Change Afrique se trouvait en première ligne la question d’un habitat durable dans la ville de Yaoundé au Cameroun. Ceci faisant suite à la récente catastrophe qui a causé la mort d’une vingtaine de personnes selon les chiffres du ministère de l’administration territorial (MINAT). Pour tenter d’apporter une réponse efficace à la situation, les magistrats municipaux et les experts ont mis sur pied un document qui va permettre d’éviter de tel sinistre et de protéger la population.
lire aussi : Les recommandations de la cinquième Conférence Climate Chance Afrique
De ce document il en ressort principalement deux recommandations : la promotion et l’intégration des matériaux et procédés locaux dans les politiques de construction, la mobilisation de ressources financières pour que les territoires investissent davantage dans les énergies renouvelables face au déficit énergétique actuel.
Tout à côté, les participants ont aussi évoqué la question de la résilience climatique sur le continent africain qui depuis quelques années subit les affres du dérèglement climatique. Le continent est passé stabilité climatique à ce que les experts appellent les temps difficiles en moins de 10 ans. Il est donc plus qu’urgent pour les experts de trouver des solutions qui vont permettre au continent de lutter et d’atténuer les effets du changement climatique sur le continent.
la rédaction vous propose : Le Maroc organise la 2ème conférence africaine sur la réduction des risques
Au cours de ces assises, les participants ont eu à relever plusieurs difficultés telles que la planification dépassée par la vitesse de l’urbanisation et de la démographie, le déficit de logements décents et abordables, l’explosion des logements informels, l’indisponibilité des données fiables pour élaborer des politiques de planification urbaine adaptées, la coordination insuffisante entre le local et le national. Tous ces éléments ont été cités comme des freins dans la lutte atténuer les effets des changements climatiques dans les villes africaines.