L’ensemble des déchets produits par des milliers de personnes a des impacts extrêmes sur la santé humaine et environnementale. La pollution due aux eaux usées et aux eaux d’égout est nocive. Elle contribue à la déstabilisation des systèmes de fonctionnement de la terre. Plusieurs organismes gouvernementaux, dont les Nations Unies et l’USAID, ainsi que des pays partenaires travaillent activement pour résoudre les problèmes élémentaires d’assainissement. La Coral Reef Alliance (CORAL) soutient les communautés et les aide à trouver des solutions sanitaires qui protègent.
Selon l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Dans le monde, environ six personnes sur dix n’ont pas accès à un système d’épuration des eaux et donc à l’eau potable. Dans les pays africains, où les systèmes d’assainissement basiques et les aménagements pour le traitement des déchets manquent, l’accès à des installations sanitaires sûres est vital. Sans ces services, les communautés risquent d’être exposées à des bactéries et à des maladies graves, tandis que les écosystèmes, comme les récifs de corail et les prairies sous-marines, peuvent se retrouver chargés de nutriments azotés et phosphorés, ou être menacés par les produits chimiques toxiques réorientés par les eaux usées.
L’initiative de la CORAL va permettre aux populations de ne pas contracter les maladies comme le paludisme, le choléra qui frappent les pays africains. Après des années de surveillance et de discussion entre la CORAL, les habitants et les gouvernements africains 1,8 milliards de dollars ont été approuvés en 2021 pour la conception d’une installation de traitement des eaux usées, qui pourrait résoudre le problème de pollution dans quelques pays du sud. L’initiative CORAL tend à mener ses activités à travers le monde entier car la pollution est un fléau social qui touche plusieurs pays.