Depuis le 17 avril 2025, la ville de Toliara, à Madagascar, est le théâtre d’échanges entre jeunes leaders venus de tout le continent africain pour la deuxième édition du Forum sur l’Économie Bleue. Pendant 3 jours, le Forum des Jeunes Africains sur l’Économie Bleue (FOJAEB) a permis le renforcement de l’engagement des jeunes autour de la gestion durable des ressources marines et côtières, et l’évaluation des opportunités de l’économie bleue, dans un contexte de lutte contre le changement climatique.
LIRE AUSSI : « 72 heures du Mayombe Ecorun 2025 » ,l’État soutient l’initiative pour valoriser les forêts
Le Forum des Jeunes Africains sur l’Économie Bleue (FOJAEB) est une initiative de l’Organisation Panafricaine de la Jeunesse pour l’Économie Bleue (OPJEB), visant à promouvoir la participation active des jeunes africains dans le développement durable des ressources marines et côtières. La première édition s’est tenue à Lomé, au Togo, marquant le début d’un mouvement continental en faveur de l’économie bleue.
La tenue de cette deuxième édition à Toliara a été approuvée par le Conseil des ministres de Madagascar le 18 décembre 2024, sous la présidence du Chef de l’État, Andry Rajoelina. La ville de Toliara, avec son port stratégique et ses activités maritimes dynamiques, offre un cadre idéal pour aborder les enjeux liés à l’économie bleue. Placée sous le thème « Économie bleue durable : appropriation, performances et innovations pour la renaissance de l’Afrique », cette édition du FOJAEB vise à sensibiliser les jeunes aux potentialités de l’économie bleue en Afrique, encourager l’appropriation des ressources marines et côtières par les communautés locales, et promouvoir des performances et innovations durables pour la renaissance économique du continent.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : L’Union Européenne investit 7 M€ pour renforcer la production agricole au Sénégal
Les discussions ont porté sur des sujets tels que la pêche durable, l’aquaculture, le tourisme côtier responsable et la conservation de la biodiversité marine. Près de 500 jeunes, issus de 54 pays africains, ont pris part à cet événement aux côtés d’experts, de décideurs politiques et de partenaires engagés dans la valorisation des ressources marines. Le forum a proposé des conférences, des ateliers interactifs et des sessions de réseautage, offrant une plateforme d’échange et de collaboration pour les jeunes leaders africains. Cette deuxième édition du FOJAEB s’est achevée ce 19 avril. Elle a permis de renforcer la mobilisation des jeunes autour d’un pilier stratégique du développement durable en Afrique. Les échanges tenus à Toliara devraient contribuer à orienter des politiques publiques plus inclusives et durables, tout en faisant de la jeunesse les acteurs clés de l’économie bleue sur le continent.