Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Bilan de l’initiative cacao durable : une nouvelle stratégie mise en place en Côte d’Ivoire pour 2025-2027

Bilan de l’initiative cacao durable : une nouvelle stratégie mise en place en Côte d’Ivoire pour 2025-2027

Les agences d'exécution de l'initiative cacao durable ont tenu une réunion mardi pour faire le point sur les actions menées dans le cadre du programme 2021-2025.

par Patricia Angonemane

Cet atelier, qui vise à tirer les enseignements de cette première phase, a également pour objectif d’identifier les lacunes et de dégager des perspectives pour renforcer la durabilité de la filière cacao en Côte d’Ivoire dans le cadre de la deuxième phase, prévue pour 2025-2027.

Le nouveau représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Côte d’Ivoire, Nyemah Joseph, a salué les avancées réalisées depuis le lancement de cette initiative, qui a pour but d’accompagner le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de la cacaoculture durable adoptée en 2022.

M. Nyemah a souligné l’importance des échanges lors de cette rencontre, qui ont permis d’identifier les lacunes dans l’exécution de l’initiative. Il a insisté sur la nécessité d’élaborer des solutions adaptées pour renforcer la durabilité de la filière cacao, en tenant compte des nombreux défis actuels, tels que la volatilité des cours mondiaux et les effets du changement climatique.

LIRE AUSSI  : Côte d’Ivoire : développement d’une zone agroforestière à Sassandra

« Bien que les tendances du marché soient favorables aux producteurs, il est essentiel de continuer à soutenir la filière pour qu’elle puisse résister aux aléas », a-t-il déclaré. Par ailleurs, il a réaffirmé son engagement à soutenir des recommandations visant à mener des actions pertinentes en faveur de tous les acteurs de la chaîne de valeur, en mettant un accent particulier sur les producteurs et leurs familles, qui sont souvent les plus vulnérables.

Marc Buchmann, chargé de la coopération de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, a également pris la parole pour saluer la coopération fructueuse entre l’UE et la Côte d’Ivoire. « Nous avons eu de nombreux échanges pour accompagner la Côte d’Ivoire face aux nouvelles exigences du marché », a-t-il noté, tout en reconnaissant que des défis demeurent, notamment la contrebande et l’absence de certaines limites dans les zones de production.

M. Buchmann s’est montré optimiste quant à la capacité de la Côte d’Ivoire à surmonter ces défis grâce aux efforts conjoints déployés.

Le coordonnateur de la cellule de coordination du partenariat stratégique Côte d’Ivoire-Union européenne, Hervé Aka N’Zai, représentant du directeur de cabinet du Premier ministre, a réitéré l’appel de l’UE à soutenir la Côte d’Ivoire, particulièrement à neuf mois de l’entrée en vigueur du Règlement sur la déforestation. Il a également évoqué la publication imminente d’une évaluation comparative qui classera les pays selon leur niveau de risque de déforestation.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : Afrique Centrale : une nouvelle initiative pour la gestion durable des forêts

Le programme sur le cacao durable (SCP) est mis en œuvre par un consortium d’organisations, comprenant l’Institut européen des forêts (EFI), la FAO, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et le Centre commun de recherche de la Commission européenne (JRC). Alors que la Côte d’Ivoire se prépare pour la phase 2025-2027, les discussions de ce jour marquent une étape clé dans l’engagement continu des acteurs majeurs pour assurer la pérennité et la durabilité de la filière cacao, essentielle tant pour l’économie locale que pour la sécurité alimentaire mondiale.

Newsletter

Recevez nos actualités récentes directement dans votre boîte mail.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

AfriVe
×