Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Ecosystème » 40 Km2 de forêt emportées par les flammes à Ankarafantsika

40 Km2 de forêt emportées par les flammes à Ankarafantsika

by AfriVe
Parc national

Le parc national d’Ankarafantsika couvre un abri de forêt sèche dans le Nord-Ouest de Madagascar. Cet éden offre un habitat paradisiaque aux lémuriens et à d’autres espèces sauvages en danger critique d’extinction dans la contrée. En septembre et octobre, une série d’incendies ont ravagé la partie sud du parc, brûlant ainsi plus de 40 kilomètres carrés de forêt. Selon les chercheurs, un incendie de cette envergure est « sans précédent » et équivaut à une « crise de la conservation ».

Les incendies qui se déclenchent dans le parc national de Ankarafantsika dans le Nord-Ouest de Madagascar dévastent la forêt mais aussi assèchent le paysage et réduisent les rendements des cultures des communautés voisines. Cœur battant de l’une des plus grandes forêts sèches du pays, le parc abrite des espèces de lémuriens emblématiques telles que le propithèque de Coquerel (Propithecus coquereli), en danger critique d’extinction, ainsi qu’une douzaine de communautés qui dépendent de ses ressources. Selon les défenseurs de l’environnement, ces incendies pourraient aussi avoir des répercussions sur les forêts voisines au moment où la plupart des habitants des zones rurales se tournent vers les ressources naturelles pour survivre.

Historiquement, les forêts sèches du Nord-ouest de Madagascar n’ont pas suscité autant d’intérêt de la part des écologistes que les forêts tropicales de l’est du pays. Une étude publiée en 2015 dans International Forestry Review a révélé que les forêts sèches avaient été « négligées ». Ces dernières années, ils ont été confrontés à des menaces croissantes. Par exemple, la zone protégée de Menabe Antimena, dans le sud-ouest, a été confrontée à une pression de déforestation écrasante de la part des producteurs de maïs.

Selon les scientifiques, les incendies touchent généralement des écosystèmes forestiers secs, mais l’ampleur de tels feux endommage les habitats et menace le bien-être de la faune et des habitants de la région.

A lire aussi : Parc National Kahuzi-Biega

You may also like

Leave a Comment

AfriVe