Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Gabon : Trois individus arrêtés à Port-Gentil p…

Gabon : Trois individus arrêtés à Port-Gentil p…

par Patricia Angonemane

Gabon : Trois individus arrêtés à Port-Gentil pour trafic illégal de pointes d’ivoire

Par la Rédaction – 24 juillet 2025

La lutte contre le trafic de faune protégée au Gabon se poursuit avec rigueur. Trois individus de nationalité gabonaise ont été interpellés le 20 juillet 2025 à Port-Gentil pour détention illégale et tentative de vente de cinq pointes d’ivoire, selon un communiqué des autorités.

Cette opération a été menée par une équipe conjointe de la Direction de la Lutte Contre le Braconnage (DLCB) et de la Police judiciaire (PJ), avec le soutien technique et logistique de l’ONG Conservation Justice, active dans la préservation de la faune au Gabon.

Pris en flagrant délit

Les trois suspects ont été appréhendés alors qu’ils tentaient de commercialiser illégalement les trophées, en violation flagrante de la législation nationale sur la protection de la faune. L’ivoire saisi proviendrait très probablement du braconnage d’éléphants, espèce strictement protégée et menacée en Afrique centrale.

Conduits sans délai dans les locaux de la Police judiciaire de Port-Gentil, les mis en cause sont actuellement en garde à vue, en attendant leur déferrement devant le Parquet spécial de Libreville, prévu dans les jours à venir.

Des sanctions lourdes prévues par la loi

Les trois hommes seront poursuivis pour détention, circulation et tentative de commercialisation de trophées d’espèces intégralement protégées, des infractions punies sévèrement par les articles 390 et 398 du Code pénal gabonais.

Ils encourent jusqu’à dix (10) ans d’emprisonnement, ainsi qu’une amende équivalente à cinq fois la valeur marchande des produits saisis, ce qui témoigne de la fermeté des autorités face à ces actes qui menacent la biodiversité nationale.

Le Gabon en première ligne contre le trafic de faune

Pays forestier abritant l’une des plus importantes populations d’éléphants de forêt en Afrique, le Gabon est engagé dans une lutte acharnée contre le braconnage et les réseaux criminels transnationaux qui tirent profit du commerce illégal d’espèces sauvages.

Des efforts conjoints entre forces de l’ordre, magistrature et organisations spécialisées, comme Conservation Justice, ont permis ces dernières années de renforcer les dispositifs de surveillance, les capacités judiciaires et la coordination inter-agences.

L’interpellation des trois suspects à Port-Gentil s’inscrit dans cette dynamique de tolérance zéro à l’égard des crimes environnementaux, dans un contexte régional marqué par la recrudescence du trafic d’ivoire vers les marchés asiatiques.

Newsletter

Recevez nos actualités récentes directement dans votre boîte mail.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

AfriVe
×