Le développement du solaire commercial et industriel émerge comme une réponse efficace aux difficultés d’approvisionnement en électricité rencontrées par de nombreuses entreprises en Afrique. Pour TotalEnergies, ce partenariat reflète une ambition plus large de décarbonation des secteurs industriels et commerciaux. La multinationale vise à accompagner ses clients dans leur transition vers un avenir énergétique durable, en leur proposant des solutions personnalisées pour réduire leurs émissions de carbone.
LIRE AUSSI : WATT Renewable obtient 15 millions $ pour déployer des solutions solaires au Nigeria
En parallèle, TotalEnergies s’engage également dans la production d’électricité renouvelable, de biogaz et de biocarburants, tout en développant des solutions de stockage de CO2. Cette approche holistique de la transition énergétique est renforcée par la création de OneB2B Solutions en 2022, une initiative destinée à aider ses clients dans une douzaine de secteurs à atteindre leurs objectifs en matière de durabilité.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : Biden appelle l’OCDE à mettre fin au financement des projets pétroliers et gaziers
Dans son rapport de durabilité 2024, TotalEnergies a indiqué avoir engagé 334 grands clients sur leurs émissions directes (Scope 1) et celles liées à la consommation d’énergie (Scope 2) au cours des deux dernières années. Ce projet au Maroc illustre l’engagement de TotalEnergies à contribuer à la transition énergétique des entreprises, tout en répondant aux besoins croissants d’énergie propre sur le continent africain. En renforçant son partenariat avec Hutchinson, TotalEnergies s’affirme comme un acteur clé dans le paysage énergétique marocain, favorisant une industrialisation durable et respectueuse de l’environnement.