L’accès à l’eau apparait à Saint Louis comme un rêve. Les populations auront désormais accès à l’eau du réseau public 7j/7 après plusieurs années de pénurie et d’autres problèmes liés à la baisse de la pression. C’est en tout cas la promesse de la Sen’eau après la mise en service du système de transfert d’eau depuis le champ de captage de Ndiock-Sall à 50 km Saint-Louis.
lire aussi : Sénégal : 121 bus électriques pour lutter contre le changement climatique
« La mise en service de ces nouveaux ouvrages, combinée au plan de la gestion des flux déployé par les équipes techniques (production et distribution) de la direction territoriale ont permis d’optimiser les volumes additionnels pour le plus grand bonheur des populations », indique la Sen’eau, l’entreprise qui assure le service public de l’eau dans les villes sénégalaises.
Le projet qui s’est achevé récemment a également porté sur la pose de 50 km de conduites qui acheminent l’eau pompée de la nappe phréatique vers le château d’eau de Leybar situé à l’entrée de la ville. Les travaux lancés en mars 2023 ont duré un peu plus de 4 mois.
la rédaction vous propose : Le Sénégal dispose d’un budget vert d’une centaine de milliards
Les nouvelles infrastructures renforcent l’approvisionnement en eau dans les quartiers de Pikine, Goxu Mbacc, Langue de barbarie, Sanar, Boudiouck, Diougop, Nguallèle, Bango, HLM, Guinaw Rails, etc.