Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » RDC, de nouveaux systèmes forestiers pour sauver le paysage Yangambi

RDC, de nouveaux systèmes forestiers pour sauver le paysage Yangambi

by AfriVe

L’agriculture itinérante sur brûlis et la production de bois-énergie sont les principales sources de revenus des populations riveraines dans cette partie de la République Démocratique du Congo. Ce type d’agriculture et cette coupe abusive de bois ont pour principales causes la dégradation forestière et la pollution de l’environnement. Avant l’initiative du projet Gouvernance des paysages multifonctionnels financé par l’Union Européenne, les parties prenantes via une démarche participative ont établi des nouveaux systèmes forestiers.   

lire aussi : Développement durable : Le Maroc veut montrer l’exemple

Avant ce projet de reboisement, ou de recréation du paysage de Yagambi, 80% des populations n’avaient plus jamais pensé à planter d’arbre à cet endroit. Plus de 223 producteurs de charbon de bois venant de 19 villages ont bénéficié d’un soutien et ont reçu des formations sur des techniques de carbonisation améliorée dans le but d’installer des plantations agroforestières comme sources durable de bois-énergie. 

la rédaction vous propose : Finance Durable : deux entités bancaires soutiennent les pays en développement

Grâce à cet accompagnement les riverains ont eu droit à des sessions de formation pratiques avec des installations de pépinières dans les villages. A ce jour, on décompte 562 500 pieds de jeunes acacias, plantés sur 703 ha et de plus de 22 000 plantules indigènes sur 110 ha entre le début de l’année 2020 et l’année 2022. 

You may also like

Leave a Comment

AfriVe