Ce projet ambitieux vise à répondre à la demande croissante en énergie dans la région septentrionale du Cameroun. En décembre 2023, un nouveau design intégrant l’énergie solaire a été présenté au ministère de l’Eau et de l’Énergie, augmentant la capacité de production initiale de 75 MW à 95 MW. Cette initiative s’inscrit dans une démarche novatrice visant à réduire l’impact environnemental et social tout en abaissant le coût du kilowattheure et en facilitant l’accès à l’énergie dans le réseau interconnecté Nord du Cameroun.
L’intégration de l’énergie solaire photovoltaïque permettra à Savannah Energy, entreprise britannique, d’augmenter la production d’électricité d’environ 35 mégawatts. Le Projet Bini à Warak, implanté depuis près d’un an, comprend la construction d’un barrage hydroélectrique sur la rivière Bini, un réservoir de 82 km2, des tunnels, des centrales électriques, des sous-stations et une ligne de transmission de 110 kilovolts reliant le projet au réseau électrique du Nord du Cameroun. À son achèvement, il devrait augmenter de plus de 50% la production actuelle d’électricité dans le réseau Nord du Cameroun, en fournissant une énergie propre et stable.
Lire aussi : Climat, Le Cameroun obtient un financement de 111 Milliards de FCFA du FMI
La mise en service prévue entre 2027 et 2028 accélérera la décarbonisation des trois régions septentrionales, réduisant ainsi la dépendance aux centrales thermiques. Ces dernières seront progressivement démantelées ou serviront uniquement de secours, favorisant ainsi une transition vers des sources d’énergie plus durables.