En prélude au sommet qui sera organisé au mois de septembre, les Nations Unies ont décidé d’agir dans l’urgence en lançant cette campagne de communication en vue des actions ambitieuses pour le développement durable. Tous au long de cette mobilisation, il sera question de souligner le rôle des ODD en tant que plan pour le progrès durable à l’échelle de la planète et à mobiliser le public dans le monde autour de ce programme partagé pour notre avenir. À mi-chemin de l’échéance de 2030, la promesse des ODD est en péril. Pour la première fois depuis des décennies, le progrès du développement s’inverse sous les effets combinés des catastrophes climatiques, des conflits, du ralentissement économique et des effets persistants de la COVID-19.
lire aussi : TotalEnergies renouvelle son dispositif Bonus Conso pour l’hiver 2023-2024.
Le sommet des objectifs de Développement durable qui aura lieu les 18 et 19 septembre à New York sera l’occasion pour les dirigeants mondiaux de réaffirmer leurs engagements collectifs pour les objectifs et la promesse de ne laisser personne de côté. Ce Sommet est un moment décisif pour remettre le monde, d’urgence, sur la voie de la réalisation des ODD. Elle vise aussi à redynamiser le débat sur les ODD.
la rédaction vous propose : Assemblée générale de l’ONU : 85% des ODD sont à atteindre dans sept ans
L’un des principaux éléments de la campagne est l’appel lancé aux individus à agir sur les ODD à travers l’initiative #AgissonsMaintenant (#ActNow) des Nations Unies pour l’ensemble des 17 objectifs.