L’Agence du Bassin Hydraulique de Sebou lance un programme de gestion de ses ressources en eau. Un programme qui porte plusieurs projets va se dérouler sur une période de 30 ans.
lire aussi : Mali-Mauritanie : La BAD accorde 302 M$ pour des parcs solaires
Le conseil d’administration de l’Agence Hydraulique de Sebou qui s’est tenu il y a quelques jours a déroulé son plan d’action pour la gestion des eaux au Maroc. Il s’agit d’un grand ensemble de projets qui va s’étendre sur les 30 prochaines années. Le cœur de ce programme c’est de sécuriser l’approvisionnement en eau potable et d’irrigation dans le Bassin du Sebou. Un bassin d’une superficie de 40 000 km2 pour une population de plus de 6 millions d’habitants selon les chiffres de 2021. Les objectifs du plan d’aménagement et d’irrigation des eaux (PRAIDE) sont fixés pour 2050. Pendant les 30 années du projet, il sera question pour cette agence de réhabiliter les systèmes d’approvisionnement en eau potable à 98% à l’horizon 2030.
la rédaction vous propose : Burkina-Faso : lancement d’une usine minière innovante
L’Agence du Bassin Hydraulique de Sebou entend réaliser des travaux de désenclavement sur plusieurs barrages du pays dans le but de détruire les dépôts de sédiments qui constituent un frein à l’obtention de l’eau potable. Elle pense également à organiser une collecte des eaux de pluie et la réutilisation des eaux usées traitées. Dans le domaine de l’agriculture, l’Agence compte réduire la quantité d’eau souterraine utilisée. Toutes des solutions vont permettre de rationaliser l’utilisation des eaux dans le Bassin du Sebou entouré de plus de 420 milles hectares de terres agricoles.