La volonté de concilier les enjeux de la protection et le développement des communautés locales fait partie des grands axes d’intervention de l’Agence à Madagascar. Comme mesures prises pour ce combat, le renforcement de la gestion et la gouvernance des aires protégées, l’accompagnement des acteurs locaux dans la gestion durable de leur territoire, l’appui des efforts nationaux dans la lutte contre le changement climatique et ses effets et enfin la valorisation de la logique de partenariat dans l’Océan Indien.
lire aussi : Gabon : L’abattage d’éléphants désormais réglementé
L’AFD gère 14 aires protégées dans leur effort de structuration et de pérennisation du capital de la Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité à Madagascar. L’Agence soutient également les actions de reboisement face aux enjeux de la déforestation. Par ailleurs, les formations prodiguées par l’AFD sont centrées sur la gestion des ressources en eau la conservation des forêts et des écosystèmes côtiers et marins ainsi que la gestion des feux de brousse et de l’agroforesterie.
la rédaction vous propose : Madagascar : 47% des espèces menacées par la culture de la vanille en forêt
Pour finir, l’Agence appuie le Bureau Nationale de Coordination des Changements Climatiques du pays et les Services nationaux de météorologie dans le contrôle de l’activité cyclonique, les sécheresses et le déficit pluviométrique. Six projets régionaux dédiés à la préservation et la valorisation de la biodiversité malgache ont été également mis sur pieds.