Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » L’UNESCO lance un appel à propositions pour protéger les journalistes environnementaux

L’UNESCO lance un appel à propositions pour protéger les journalistes environnementaux

L’UNESCO invite jusqu’au 18 octobre 2024 les organisations à but non lucratif à soumettre des propositions visant à renforcer la protection des journalistes couvrant les questions environnementales et à lutter contre l’impunité.

by Habib Tizi

L’UNESCO a lancé un appel à propositions pour soutenir la protection juridique des journalistes qui traitent des enjeux environnementaux, dans un contexte où la violence et l’intimidation à leur encontre sont en forte augmentation. Cette initiative fait suite à une étude alarmante réalisée en collaboration avec la Fédération internationale des journalistes (FIJ), qui a révélé que 204 journalistes ont été victimes d’attaques judiciaires depuis 2009, dont 93 ont été poursuivis pénalement, principalement en Asie et dans le Pacifique.

Albert G. Zeufack, directeur-pays de la Banque mondiale, a souligné l’urgence de cette initiative lors de la Conférence de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2024. Cela s’inscrit dans une stratégie plus large pour améliorer la sécurité des journalistes et favoriser l’intégrité de l’information dans le cadre de la crise environnementale.

LIRE AUSSI : L’UNESCO veut protéger les journalistes environnementaux et lutter contre l’impunité

Le Fonds mondial pour la défense des médias (GMDF), géré par l’UNESCO, soutient les efforts visant à protéger les journalistes et à promouvoir la liberté des médias. Grâce à des contributions de 20 donateurs, ce fonds a financé environ 150 projets au cours des trois dernières années, aidant ainsi plus de 8 000 journalistes et 1 400 avocats.

L’appel à propositions de l’UNESCO se concentre sur plusieurs résultats clés, notamment l’amélioration des mécanismes de protection pour garantir aux journalistes un accès rapide à une assistance juridique. Il vise également à soutenir le journalisme d’investigation qui lutte contre l’impunité et à renforcer les structures juridiques favorisant un écosystème médiatique libre et indépendant.

Les organisations à but non lucratif, y compris les ONG, syndicats de journalistes et fondations, sont invitées à soumettre leurs propositions avant le 18 octobre 2024, avec des subventions allant de 15 000 à 50 000 dollars. Les informations nécessaires à la préparation des propositions sont disponibles en plusieurs langues.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : Le patrimoine mondial de l’UNESCO créé l’expulsion de 20 000 personnes

Cet appel s’inscrit dans une initiative plus large de l’UNESCO pour défendre la liberté des médias et assurer la sécurité des journalistes, en réponse à l’augmentation des menaces pesant sur ceux qui informent sur des sujets cruciaux, tels que l’environnement. Les contributions de divers pays, ainsi que du bailleur de fonds privé Siemens AG, rendent possible cette initiative essentielle.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment