Les ministères de l’Énergie d’Allemagne, d’Autriche et d’Italie ont signé en mai dernier une déclaration d’intention commune, marquant un jalon historique dans leur coopération autour du South H2 Corridor. Ce pipeline de 3 300 km, dédié à l’hydrogène renouvelable, reliera l’Union européenne à ses partenaires d’Afrique du Nord. Il jouera un rôle clé dans le réseau européen de transport de l’hydrogène, permettant à l’Europe d’importer jusqu’à 4 millions de tonnes par an (Mtpa) d’hydrogène vert, contribuant ainsi à la réalisation de 40 % des objectifs d’importation de la stratégie REPowerEU.
Afin de maîtriser les coûts, le South H2 Corridor prévoit de réutiliser les infrastructures gazières existantes en Afrique du Nord pour le transport de l’hydrogène. Plus de 70 % des 3 300 km de tuyauterie seront issus de ces infrastructures, une approche innovante qui permet d’optimiser les ressources existantes tout en tirant parti du potentiel solaire et éolien exceptionnel de l’Afrique du Nord. Cela rendra l’hydrogène renouvelable plus compétitif et attractif pour les utilisateurs européens.
De par sa dimension transnationale et transcontinentale, le South H2 Corridor constitue une opportunité majeure pour les fabricants d’électrolyseurs et les développeurs de projets solaires et éoliens. Ce projet suscite déjà un vif intérêt, avec des engagements pour produire plus de 2,5 Mtpa d’hydrogène renouvelable. Parmi les acteurs internationaux impliqués, des entreprises telles que ABO Energy, Aker Horizons, TotalEnergies et Tunur sont actives dans le développement de projets d’hydrogène vert en Afrique du Nord, y compris en Tunisie.
Bien que la Tunisie ait initialement progressé lentement dans le domaine des énergies renouvelables, elle a récemment intensifié ses efforts avec plusieurs annonces majeures en 2024 pour renforcer ses capacités dans ce secteur. De plus, plusieurs développeurs de projets d’hydrogène vert ont signé des protocoles d’accord, alors que le gouvernement tunisien cherche à renforcer sa stratégie nationale de l’hydrogène.
Le Renewable Energy Forum Africa (REFA), qui se tiendra à Tunis les 6 et 7 novembre 2024, réunira des acteurs africains et internationaux afin de débattre du potentiel stratégique de l’hydrogène renouvelable en Afrique. Organisé par l’AFSIA, la MESIA, la CSPV et SolarPower Europe, ce forum mettra en lumière le rôle croissant de l’Afrique dans le paysage mondial des énergies renouvelables.
Inscrivez-vous dès maintenant et rejoignez la communauté mondiale des énergies renouvelables à Tunis en novembre !
Pour plus d’informations et pour vous inscrire, visitez notre site web :
https://www.afsiasolar.com/refa-renewable-energy-forum-africa-2024/
Contacts :
DENA – German Energy Agency
Oliver Melches
Senior Expert EU Hydrogen Cooperation
+49 30 66 777 – 189
oliver.melches@dena.de
AFSIA
John van Zuylen
CEO
+250 782 744 987
john.vanzuylen@afsiasolar.com
SolarPower Europe
Benjamin Clarke
Global Markets Manager
+32 492 97 85 82
b.clarke@solarpowereurope.org