Cette montée des températures est la plus intense des quatre décennies passées et suscite des inquiétudes majeures surtout dans la région de l’Extrême Nord. Les experts de l’observatoire annoncent que la chaleur extrême prévue pourrait avoir des répercussions considérables sur la santé publique, l’agriculture, et l’environnement dans ces régions.
Lire aussi : 52 milliards de FCFA pour l’aménagement des terres agricoles au Cameroun
Les conséquences de cette vague de chaleur affecteront entre autre une augmentation des maladies respiratoires, des conflits liés à l’eau, une propagation rapide des feux de brousse, et d’autres problèmes environnementaux et sanitaires.
Parmi les régions les plus concernées figurent l’Extrême Nord, le Nord-Ouest, le Sud-Ouest, le Littoral, le Centre, le Sud, l’Est, et l’Adamaoua. Les autorités locales et nationales sont appelées à prendre des mesures d’urgence pour atténuer les effets de cette chaleur sur les populations et les écosystèmes, des mesures de précaution et d’adaptation.
La rédaction vous propose : Des maisons construites avec du cannabis pour réguler les températures
Cette alerte de l’Observatoire National sur les Changements Climatiques sonne l’alarme sur l’urgence d’agir face aux effets du changement climatique que le Cameroun connaît de plus en plus. Une préparation, une sensibilisation et une mise en place de stratégies d’adaptation sont cruciales face à ces conditions météorologiques extrêmes.