Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » La Tunisie et le MedFund pour la protection de l’aire marine de Kerkennah

La Tunisie et le MedFund pour la protection de l’aire marine de Kerkennah

par AfriVe

L’organisation va allouer un financement de 286 mille dollars à l’APAL et à l’ONG Kratel pour la préservation des îlots nord de Kerkennah pendant une période de 5 ans. La ministre de l’environnement Leila Chikhaoui a déclaré qu’il « s’agit de la cinquième aire marine protégée soutenue par le MedFund en Tunisie depuis 2020, après celles des îles de Kuriat, de l’archipel de la Galite, de Kneiss et de Zembra ».

lire aussi : De l’eau potable en perspective en Tunisie

Le responsable des aires marines protégées du centre et du sud, Ahmed Ben Hamida, a quant à lui déclaré que « le financement qui sera verser sur 5 ans, va contribuer à protéger et à restaurer les ressources marines des villages des côtiers, à promouvoir une pêche durable et à garantir des revenus sables aux pêcheurs de Kerkennah, où la pêche est l’activité économique la plus répandue ».

Le MedFund fournira ainsi son expertise technique et son renforcement des capacités pour mettre en place le plan de gestion et améliorer la durabilité de l’AMP. La surveillance du site et du suivi scientifique des écosystèmes seront entre autres les mesures adoptées par le MedFund. Le partenariat s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de transition écologique, dont l’une des 53 mesures proposées, consiste à faire de l’ile de Kerkennah un modèle de résilience climatique.

la rédaction vous propose : Tunisie, la BAD 24,4 milliards de dollars pour la résilience climatique

L’importance de protégée l’AMP de Kerkennah est que celle-ci abrite une biodiversité marine unique avec des zones de reproduction cruciales de plusieurs espèces marines. Sa situation géographique, au nord des côtes tunisiennes plus précisément lui confère une place de choix dans le la richesse du pays avec ses 1091,5 km² de superficie.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire