Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » La RDC, bat le record de la déforestation dans le monde

La RDC, bat le record de la déforestation dans le monde

by AfriVe

L’année 2019 était l’année qui a connu la plus grande destruction de forêt primaire. La RDC a perdu un peu plus de 38 000 hectares de forêts primaires. Les scientifiques définissent la forêt primaire comme la « première » forêt qui se développe sur un sol nu. La forêt secondaire est bien évidemment celle qui repousse après destruction de la forêt primaire due à une perturbation. Aujourd’hui, les approches sont tellement variées que cette première approche est totalement remise en question.

lire aussi : RDC : un élan de soutien après les inondations tragiques

Quoi qu’il en soit, les forêts primaires abritent une très grande diversité d’espèces vivantes et stockent d’énormes quantités de CO2. Un gaz qui une fois libéré, contribue au réchauffement climatique. Si les sols qu’elles couvraient sont laissés tranquilles, « il faudra des décennies, voire des siècles à ces forêts pour qu’elles retrouvent leur état d’origine », a indiqué à l’AFP Mikaela Weisse, chef de projet au groupe de réflexion (think tank) américain World Resources Institute, qui coordonne le GFW.

la rédaction vous propose : Mali, la Banque mondiale octroie 150 millions de dollars pour restaurer des terres dégradées

Concernant la RDC, qui s’étend sur une partie du bassin du fleuve Congo, les pertes sont apparemment « 10 fois plus importantes que ce que prévoyaient certaines estimations antérieures », rapporte Global Forest Watch. Les zones forestières de ce bassin, qui s’étendent sur près de 3 millions de km² constituent la plus importante forêt tropicale au monde après l’Amazonie. Selon le WWF On trouve dans la zone environ 10 000 espèces de plantes tropicales, dont 30% sont endémiques.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment