Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » La première édition des journées de conservation de la biodiversité célébrée à l’Université Abomey-Calavi

La première édition des journées de conservation de la biodiversité célébrée à l’Université Abomey-Calavi

by AfriVe

L’édition des journées de conservation placée sur le thème : « Célébrons autrement la Journée Nationale de l’Arbre au Jardin botanique et zoologique Edouard Adjanonhoun de l’Université d’Abomey-Calavi », est organisé dans le but de créer une feuille de route pour la réhabilitation des forêts d’une part, et d’assurer leur préservation et le suivi des plants mis en terre lors des journées nationales de l’arbre d’autre part. L’atelier a pour objectif de participer activement à la reconstruction des forêts reliques du Bénin dans le cadre de la lutte contre la désertification, les effets des changements climatiques et la conservation de la diversité biologique au Bénin.

lire aussi : Côte d’Ivoire : Standard Chartered facilite un financement durable de 533 millions d’euros

Cette première édition a connu les résultats escomptés et la fierté des participants. Ils sont entre autres la production de 5000 plants d’espèces menacées, la distribution de plants aux autorités et aux établissements ayant la culture de la célébration de la journée de l’arbre, l’élaboration d’un document de protocole de suivi des plants mis en terre l’élaboration d’une feuille de route ou l’électronique de la forêt relique dans le système du Bénin et enfin, l’initiation des bases de création du réseau béninois des défenseurs de l’environnement.

la rédaction vous propose : Sénégal : dans les défis et le financement durable de l’industrialisation verte

La célébration de cette journée a été l’occasion de visiter le jardin botanique et zoologique créé par son fondateur en 1970, le premier botaniste noir et premier recteur du l’Université du Dahomey Edouard Adjanonhoun. Le jardin s’étend sur environ 15 hectares et propose une grande biodiversité végétale, animale et de micro-organismes. Il a pour vocation la formation, la conservation de la biodiversité, la promotion de la médecine traditionnelle et l’éducation environnementale.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment