Du 23 au 26 avril 2024, Bissau, la capitale de la Guinée-Bissau, sera le cadre de la conservation en Afrique de l’Ouest en accueillant la 11e édition du Forum régional côtier et marin organisé par le Partenariat Régional pour la Conservation de la Zone Côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM).
Selon le communiqué, les participants auront l’occasion de s’engager dans une diversité d’activités comprenant des conférences délivrées par des experts de renom, des side events, des ateliers techniques, des expositions mettant en valeur les dernières avancées au niveau du littoral, ainsi que des excursions pour découvrir les spécificités de la zone côtière de la Guinée-Bissau, incluant ses rias, ses mangroves et ses îles.
Au terme de ces cinq jours intenses, le Forum débouchera sur des recommandations stratégiques qui seront consignées dans la Déclaration de Bissau. Cette déclaration servira de feuille de route pour guider les actions futures marquant ainsi l’engagement des participants envers la protection du littoral ouest africain, de ses ressources et de sa biodiversité.Le PRCM est une plateforme qui réunit environ 90 partenaires, acteurs engagés dans la préservation de la mer et du littoral.
Il s’agit d’organisations de la société civile, d’institutions gouvernementales et de commissions sous régionales, d’élus, d’organisations professionnelles, de chercheurs et d’enseignants, d’ONG internationales. Le PRCM couvre sept pays parmi lesquels la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, le Cap vert, la Guinée Bissau, la Guinée, la Sierra Leone.