Le Centre d’Appui et de Formation Professionnelle Agricole (CAFPA) a organisé avec l’aide de la fondation OCP il y’a quelques jours une semaine dédiée à l’environnement. Cette rencontre avec les populations avait pour objectif de renforcer les capacités techniques des cadres bénéficiaires et de les sensibiliser autour des thématiques liées à la gestion et à la préservation de la biodiversité locale. Les deux partenaires se sont appuyés sur l’expertise de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et du Centre National de Recherche Appliquée au Développement Rural (FOFIFA) pour la réalisation des différentes activités inscrites dans le cadre de cet évènement.
lire aussi : Énergie solaire : l’Afrique du Sud porte la croissance en 2023
Depuis le 27 janvier, date de début de la formation, Plusieurs sessions de formation théoriques et pratiques, aussi bien en présentiel qu’à distance, ont été dispensées à 60 apprenants du centre d’Antsirabe. Les formations organisées ainsi que les différents travaux pratiques menés sur le terrain ont permis de mettre en exergue l’importance de la gestion des ressources naturelles dans la lutte acharnée que mène le pays contre la désertification, ainsi que des pratiques agricoles innovantes. De manière globale, les différents modules ont porté sur des thématiques importantes telles que l’Application de la Régénération Naturelle Assistée (RNA) ou encore le reboisement et la régénération de la biodiversité.
la rédaction vous propose : Burkina-Faso : Deux centrales photovoltaïques inaugurées
Pour les apprenants, ces formations sont très importantes parce qu’ils ont réussi à acquérir des connaissances dans plusieurs domaines liés à l’agriculture sur des grandes et des petites surfaces notamment en ce qui concerne la production de jeunes plants en pépinière. Cette initiative, qui sera implémentée dans deux autres centres s’inscrit dans le droit fil des objectifs de développement durable.