Dans un geste ambitieux pour améliorer l’accès à la connectivité mobile et réduire l’empreinte carbone du secteur des télécoms, la FEI et Finnfund ont apporté un soutien financier conséquent à CREI. Grâce à ce financement, l’entreprise pourra développer, construire et exploiter des centrales à énergies renouvelables pour alimenter les réseaux de télécommunications au Soudan du Sud.
LIRE AUSSI : SOUDAN , LA GUERRE CIVILE AGGRAVE LA CRISE ALIMENTAIRE
Cette initiative, qui s’inscrit dans le programme Africa Connected de Finnfund, permettra l’installation d’au moins 413 solutions d’énergie hybride sur des sites de télécommunications à travers le pays. Cela se traduira par une augmentation de la production d’énergie solaire et une diminution de l’utilisation du diesel, contribuant ainsi à la transition écologique du secteur.
Selon Valtter Louhivuori, responsable du bureau de Nairobi chez Finnfund, « cet investissement est conforme à nos objectifs en matière de digitalisation et d’action climatique. Nous constatons que l’amélioration de la connectivité mobile favorise la croissance économique, l’amélioration du niveau de vie et une société inclusive. »
Au-delà des avantages environnementaux, ce projet aura un impact social significatif. En effet, au moins 2 millions de Sud-Soudanais devraient bénéficier de cette initiative de 20 millions de dollars, dans un pays où la connectivité est encore très limitée.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : L’ÉGYPTE AIDE LE SOUDAN DU SUD À RÉSOUDRE LES PÉNURIES D’EAU POTABLE
Alors que le Soudan du Sud fait face à de nombreux défis, cette nouvelle ère de connectivité alimentée par les énergies renouvelables représente une opportunité unique de stimuler le développement économique et social, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.