Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » La FEI et FinnFund financent 20 M$ pour solariser les infrastructures de télécommunication au Soudan du Sud

La FEI et FinnFund financent 20 M$ pour solariser les infrastructures de télécommunication au Soudan du Sud

La Facilité pour l'inclusion énergétique (FEI) et le Fonds pour la coopération industrielle de la Finlande (Finnfund) ont accordé un financement de 20 millions de dollars au gestionnaire d'actifs Communication & Renewable Energy Infrastructure (CREI) pour solariser les infrastructures de télécommunication au Soudan du Sud, ouvrant la voie à une nouvelle ère de connectivité dans ce pays.

by Habib Tizi

Dans un geste ambitieux pour améliorer l’accès à la connectivité mobile et réduire l’empreinte carbone du secteur des télécoms, la FEI et Finnfund ont apporté un soutien financier conséquent à CREI. Grâce à ce financement, l’entreprise pourra développer, construire et exploiter des centrales à énergies renouvelables pour alimenter les réseaux de télécommunications au Soudan du Sud.

LIRE AUSSI : SOUDAN , LA GUERRE CIVILE AGGRAVE LA CRISE ALIMENTAIRE

Cette initiative, qui s’inscrit dans le programme Africa Connected de Finnfund, permettra l’installation d’au moins 413 solutions d’énergie hybride sur des sites de télécommunications à travers le pays. Cela se traduira par une augmentation de la production d’énergie solaire et une diminution de l’utilisation du diesel, contribuant ainsi à la transition écologique du secteur.

Selon Valtter Louhivuori, responsable du bureau de Nairobi chez Finnfund, « cet investissement est conforme à nos objectifs en matière de digitalisation et d’action climatique. Nous constatons que l’amélioration de la connectivité mobile favorise la croissance économique, l’amélioration du niveau de vie et une société inclusive. »

Au-delà des avantages environnementaux, ce projet aura un impact social significatif. En effet, au moins 2 millions de Sud-Soudanais devraient bénéficier de cette initiative de 20 millions de dollars, dans un pays où la connectivité est encore très limitée.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : L’ÉGYPTE AIDE LE SOUDAN DU SUD À RÉSOUDRE LES PÉNURIES D’EAU POTABLE

Alors que le Soudan du Sud fait face à de nombreux défis, cette nouvelle ère de connectivité alimentée par les énergies renouvelables représente une opportunité unique de stimuler le développement économique et social, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.

You may also like

Leave a Comment

AfriVe