Dans le but de renforcer le financement vert et promouvoir les technologies résilientes au climat sur le marché, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’est associée avec Bank of Africa (BOA). Un accord qui permet à la BOA d’obtenir un prêt d’une dizaine de millions d’euros. Par ailleurs, le financement vise à faciliter l’accès aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) marocaines d’avoir des fonds nécessaires pour investir dans des projets d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Les fonds fournis seront utilisés par BOA et sa filiale de crédit-bail, Maghrebail afin d’offrir des prêts relais aux MPME qui investiront dans des technologies et services résilients au climat, et ce dans divers secteurs d’exportation à l’instar de l’agro-industrie, la fabrication, les services, la logistique et la distribution, ainsi que les technologies de l’information et de la communication.L’initiative vise avant tout à soutenir le développement durable et l’économie verte du Maroc, tout en permettant aux MPME d’accéder à des financements pour des investissements en capital (capex).
Une tranche supplémentaire de cet emprunt permettra à BOA d’élargir son offre de produits de financement vert comme des projets d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.À côté de cela, la banque s’engage à améliorer l’accès au financement pour les entreprises, notamment celles qui sont dirigées par des femmes, preuve d’une volonté d’inclusion financière et de durabilité. Aussi, une autre tranche supplémentaire du financement aura pour but d’accompagner des programmes de coopération technique pour la préparation, la mise en œuvre, la vérification entre autres.
Il faut noter que toutes ces initiatives vertes sont financées par le Fonds spécial des actionnaires de la BERD, l’Union européenne, le Compte de coopération et d’assistance technique de la Corée et le Fonds vert pour le climat d’adoption de technologies et services résilients au climat.