Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Inondations : Mali Météo sensibilise aux dispositifs d’alertes précoces

Inondations : Mali Météo sensibilise aux dispositifs d’alertes précoces

L’agence Mali Météo a organisé un atelier de sensibilisation et de prévention sur la diffusion d’alertes précoces liées à la météo, à l’eau et au climat dans le bassin de la Volta à la veille de la saison pluvieuse, propice aux inondations.

by Oriane Nkodo

Cette rencontre a pour objectif de comprendre le mécanisme de diffusion des alertes, de discuter et d’évaluer la stratégie de communication liés au climat, à l’eau et aux évènements météorologiques générés à partir de la plateforme de prévision et d’alertes précoces myDewetra-Voltalarm et à travers d’autres produits de surveillance et de prévision nationaux et régionaux.

Il est également question de mener une synergie d’actions entre les différents services impliqués dans la gestion des alertes avant l’arrivée de la période d’hivernage et des remontées du niveau des fleuves du Niger et Sénégal qui traversent le Mali.

En effet, le dispositif d’alerte permet de prévenir à l’avance les risques d’inondation. Il est conçu de tel sorte qu’un module soit placé dans une rivière ou un cours d’eau, lequel permet, grâce à un capteur de détecter un niveau critique de l’eau et de renvoyer les données au second module hébergé à la Caserne Nationale de la Protection Civile, où des dispositions sont prises pour contrer l’inondation qui prévaut.

L’atelier qui s’est déroulé le 07 mai 2024, vise en outre à renforcer et à développer des canaux et des procédures adéquates de diffusion d’alertes pour le «last mile» et à augmenter les capacités nécessaires des individus, des institutions et des communautés impliquées à faire face aux alertes. Les spécialistes estiment que c’est une année humide à moyennement humide sur l’ensemble du territoire du Mali. Le niveau des emblavures doit être assez élevé.

Par ailleurs, la responsable adjointe par intérim a invité les populations rurales à éviter d’ensemencer les zones basses et de ne pas mettre en place des cultures qui «n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau», telles que le maïs. elle a aussi exhorté les producteurs à se préparer pour une campagne réussie.

Conclusion, l’agence Mali Météo promet que la campagne sera sans inquiétude et que les périodes de sécheresse seront courtes. Au cours de cet atelier, outre la présentation du dispositif d’alerte précoce, les participants ont procédé à la séparation de l’hydrogène de la molécule d’eau innovée par le centre robotique du Mali.

You may also like

Leave a Comment

AfriVe