Sommet sur la cuisson propre en Afrique
Le 14 mai 2024, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, coprésidera le Sommet sur la cuisson propre en Afrique à Paris, aux côtés de la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, du Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, et du directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol.
Ce sommet rassemblera des leaders mondiaux représentant des gouvernements, le secteur privé et la société civile, dans le but de faire de 2024 une année charnière pour l’accès à la cuisson propre en Afrique. Actuellement, quatre Africains sur cinq utilisent des feux ouverts et des fourneaux traditionnels fonctionnant avec des combustibles polluants, avec des conséquences désastreuses sur la santé, l’égalité des genres et l’environnement. Cette pratique cause près de 600 000 décès par an en Afrique, principalement chez les femmes et les enfants.
« L’accès à une cuisson propre n’est pas seulement une question d’énergie. Il s’agit d’un droit humain fondamental et de la promesse d’un avenir plus sain et plus durable », a déclaré M. Adesina, soulignant l’engagement de la Banque africaine de développement à relever ce défi.
En 2023, l’AIE et la BAD ont publié un rapport majeur sur la cuisson propre, intitulé « Une vision pour un accès universel à la cuisson propre ». Elles ont également lancé le Consortium africain pour la cuisson propre lors de la COP28 à Dubaï. L’objectif est d’améliorer la santé, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de créer des emplois.