Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Visages de l'environnement » Elizabeth Wathuti : Toujours plus proche de l’écologie.

Elizabeth Wathuti : Toujours plus proche de l’écologie.

by AfriVe
Elizabeth_Wathuti

Un parcours à la Wangari Maathai. A 26 ans seulement, Elisabeth Wathuti est une activiste reconnue en faveur de l’environnement. Elle est désormais une invitée régulière des raouts internationaux sur le climat.

À la pré-COP de Milan, en début octobre 2021, son portrait était affiché en grand dans le hall de conférence, accompagné d’une citation en forme de manifeste : « J’ai grandi en sachant que j’avais besoin de la nature pour ma survie, ma santé et mon bien-être». En 2019, elle reçoit le prix de la personne écologiste de l’année en Afrique par la fondation Eleven Eleven Twelve. Elle est également nommée parmi les 100 jeunes Africains les plus influents dans le cadre des Africa Youth Awards.

lire aussi : Côte d’Ivoire, le Forum d’investissement pour l’accès à l’énergie en Afrique

Elizabeth Wathuti a grandi au Kenya dans la commune de Nyeri (centre), la région la plus boisée du pays. Un lieu qui a intensifié sa « connexion avec la nature », comme elle le souligne souvent, rappelant qu’elle a planté son premier arbre à 7 ans. Dans ce pays dont la flore est endommagé par la déforestation, Elisabeth W. a créé en 2016 l’association « Green Generation Initiative ». Son but : motiver les jeunes à défendre l’environnement et promouvoir l’éducation sur les questions du réchauffement climatique. Cette association s’est donné pour mission de verdir les écoles. Avec une quarantaine de volontaires, son organisation se félicite d’avoir déjà planté plus de 30 000 arbres. Lauréate de divers prix, Elizabeth Wathuti est désormais une invitée régulière des raouts internationaux sur le climat.

la rédaction vous propose : Afrique du Sud, la crise énergétique fait prendre du galon aux installations solaires

La jeune femme a toujours eu une grande admiration pour les précurseurs du militantisme environnemental, d’où elle tient son inspiration. Plus qu’une militante, pour elle, wangari Maathai est un modèle. La biologiste et vétérinaire Wangari Maathai (1940-2011), sacrée Prix Nobel de la paix en 2004 pour sa contribution en faveur du développement durable et de la démocratie. Elisabeth Wathuti souhaite perpétuer l’œuvre de cette fondatrice du Mouvement de la ceinture verte, qui a incité des milliers de femmes à planter des arbres au Kenya depuis la fin des années 1970.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment