Ce projet ambitieux contribuera à l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique égyptien et à l’atteinte des objectifs de transition énergétique du pays. Le parc éolien Suez Wind Farm est décrit comme le plus grand parc éolien sous contrat unique au Moyen-Orient. Grâce à un consortium de banques, dont la Banque africaine de développement (BAD), le projet a obtenu une facilité de crédit de premier rang de 703,6 millions USD. La BAD a récemment approuvé un prêt maximal de 170 millions USD pour soutenir cette initiative de grande envergure.
ACWA Power détient 70% des parts du projet, tandis que HAU Energy en possède les 30% restants. Marco Arcelli, directeur général d’ACWA Power, a déclaré : « Le bouclage financier pour le parc éolien de Suez marque une étape importante dans l’ambitieux parcours de l’Égypte en matière d’énergies renouvelables et renforce l’engagement d’ACWA Power à favoriser le développement durable dans la région. »
LIRE AUSSI : Zanzibar : Un Projet Solaire de 18 MW pour l’Avenir Énergétique
Le Suez Wind Farm est conçu pour alimenter environ 1 080 000 foyers en électricité, tout en contribuant à la réduction des émissions de dioxyde de carbone de 1,1 million de tonnes par an. Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement égyptien pour atteindre son objectif de 42% d’énergies renouvelables dans sa production d’électricité d’ici 2040.
En plus de ses bénéfices environnementaux, le projet renforce la présence d’ACWA Power sur le marché égyptien. L’entreprise est active dans le pays depuis 2015, avec deux installations solaires photovoltaïques opérationnelles : une de 120 MW à Benban et une autre de 200 MW à Kom Ombo.
En 2023, ACWA Power a également reçu l’attribution de 3000 km² de terres à l’ouest de Sohag pour un projet éolien de 10 GW, témoignant ainsi de l’engagement continu de l’entreprise envers le développement durable en Égypte.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : Sénégal-Mauritanie, le 1er puits du projet grand tortue Ahmeyim ouvert
Le parc éolien Suez Wind Farm représente une avancée majeure vers un avenir énergétique plus propre et plus durable, non seulement pour l’Égypte, mais aussi pour la région tout entière. Grâce à une collaboration innovante et à un financement stratégique, ce projet promet de transformer le paysage énergétique du pays tout en soutenant ses objectifs de développement durable.