Depuis juillet 2024, Sand To Green a mis en service une unité de dessalement de l’eau de mer et saumâtre, fournie et installée par la start-up française Osmosun à travers sa coentreprise locale. Cette installation conteneurisée, la première du genre au Maroc, produit 140 m3 d’eau douce par jour pour irriguer 38 hectares de plantations écologiques dans le désert.
Pivot du projet d’agriculture régénératrice de Sand To Green, ce système de dessalement bas carbone permet d’inverser le processus de dégradation des sols. « Recourir à une technologie de traitement de l’eau robuste et décarbonée comme celle d’Osmosun® était une évidence pour nous », souligne Rombaut, le PDG de l’entreprise.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : MAROC, LE PAYS OUVRE SON MARCHÉ DES SEMENCES DE POMMES DE TERRE AUX ÉTATS-UNIS
L’eau dessalée sert à irriguer 31 hectares d’une plantation diversifiée de figuiers, grenadiers, caroubiers, géraniums et romarin. En parallèle, 7 hectares supplémentaires sont consacrés à une expérimentation de gestion des saumures, avec la culture de plantes halophytes et de fourrage.
Après s’être implanté en Afrique de l’Est et australe, Osmosun® franchit une nouvelle étape en installant son premier système de dessalement au Maroc. Une initiative s’inscrivant dans les efforts du royaume chérifien pour faire face au défi du stress hydrique, exacerbé par le changement climatique.
Au-delà de l’irrigation des cultures, ces solutions de dessalement contribuent également à renforcer l’accès à l’eau potable dans des régions arides. Un enjeu crucial pour la sécurité et le développement durable du Maroc dans les années à venir.