Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » SECURITE ALIMENTAIRE » Côte d’Ivoiren conclave sur le renforcement alimentaire

Côte d’Ivoiren conclave sur le renforcement alimentaire

par AfriVe
les femmes participant à la sécurité alimentaire

Du 26 au 28 juin 2023 s’est tenue à Abidjan une session sur la fortification alimentaire à grande échelle. Cette cérémonie était aussi l’occasion de mettre en place une alliance régionale de l’espace CEDEAO.  Le conclave était organisé par l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), qui est en collaboration avec le Catholic Relief service (CRS). Les travaux qui ont duré trois jours ont connu la présence du Dr Charles Aka Koffi, représentant le ministre ivoirien de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle.  

lire aussi : Côte d’Ivoire : Standard Chartered facilite un financement durable de 533 millions d’euros

Cette session fait suite à une précédente organisée en décembre 2022 sur les berges de la lagune Ebrié, avec la participation des dirigeants africains autour du thème : « Renforcer la résilience en matière de nutrition et de sécurité alimentaire sur le continent ». Les réflexions permettent cette fois-ci, d’aborder des aspects de la malnutrition sur le continent africain, notamment les carences en micronutriments dont les plus répandues sont le fer, la vitamine A et l’iode « qui font des ravages de façon silencieuse au sein de nos populations ».

Dr Charles Koffi a ensuite relevé que ces réflexions viennent à point pour combler les lacunes dans le domaine de la fortification alimentaire à grande échelle, comme il a été également mentionné au compte des objectifs de cette session.

Le continent s’aligne ainsi sur la déclaration de Malabo des chefs d’Etats de l’Union africaine et les objectifs mondiaux qui soutiennent l’élimination de la faim, l’assurance de la sécurité alimentaire, l’amélioration de la nutrition et la promotion d’une agriculture durable.

La malnutrition sous toutes ses formes est un problème mondial aux conséquences importantes pour la vie, la santé, la croissance et en général pour la productivité économique des individus et des sociétés.

la rédaction vous propose : Côte d’Ivoiren conclave sur le renforcement alimentaire

Par ailleurs, le directeur pays du Crs, Jacob Niamien a présenté les missions de la structure maîtresse du projet. Dans cette approche de la nutrition, la structure reçoit le financement de la Fondation Bill et Melinda Gates et l’Agence internationale d’aide américaine (Usaid), ainsi que d’autres partenaires institutionnels.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire