Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Au Malawi, une initiative africaine de restauration des terres et des forêts

Au Malawi, une initiative africaine de restauration des terres et des forêts

by AfriVe

Le Malawi, s’est engagé à restaurer 4,5 millions d’hectares d’ici 2030, semble progresser grâce à une série de cadres formulés pour soutenir l’initiative, à l’adhésion d’un plus grand nombre de partenaires et en s’appuyant sur des interventions antérieures.

En 2015, les pays d’Afrique ont lancé l’initiative pour la restauration des paysages forestiers africains (AFR100), s’engageant à restaurer 100 millions d’hectares de paysages forestiers dégradés d’ici 2030.  En juin 2022, le rapport d’étape de l’initiative a montré qu’entre 2016 et 2021, les nations avaient entrepris la restauration de 917 014 hectares, dont 63 % à travers l’agroforesterie.

lire aussi : Résilience climatique : Le Malawi reçoit 420 M$ de la Banque mondiale

Les nouvelles méthodes agricoles comptent parmi les pratiques promues par le Malawi dans le cadre de l’initiative pour la restauration des paysages forestiers africains (AFR100). En 2015, les pays d’Afrique se sont engagés à restaurer 100 millions d’hectares de forêts et de terres dégradées d’ici 2030.

Au Malawi, par exemple, il y avait déjà des applications d’agroforesterie, de régénération naturelle assistée et de gestion communautaire des terres forestières naturelles entre autres pratiques. Le gouvernement pour encadrer ces innovations a formulé divers cadres pour structurer l’initiative.

Dans la même veine, le pays compte investir dans les technologies agricoles, les forêts et lots boisés communautaires, la conservation des sols et de l’eau, la restauration des berges des rivières et des cours d’eau et la gestion des forêts.

la rédaction vous propose : Malawi, le savoir-faire africain pour restaurer les forêts

En ce qui concerne les technologies agricoles, le Malawi envisage d’accroître le couvert forestier sur les terres cultivées et les pâturages dégradés des paysages ruraux. Pour cela, des méthodes telles que la régénération naturelle assistée, le semis direct et la plantation d’arbres et d’arbustes agroforestiers seront mises à profit.

Le rapport publié par l’Agence de développement de l’Union africaine et le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (AUDA-NEPAD), a révélé qu’entre 2016 et 2021, 15 pays ont initié la restauration d’une surface totale de 917 014 hectares de terres et de forêts, dont 63 % à travers l’agroforesterie.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment