Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Angola, la mise sur pied du projet d’assainissement de quatre villes

Angola, la mise sur pied du projet d’assainissement de quatre villes

by daniele Anaba

Quelques jours après la signature d’une série de conventions de financement entre la ministre angolaise des Finances, Vera Daves de Sousa, et le responsable du bureau pays de l’institution financière en Angola, Pietro Toigo, le pays s’est vu octroyé plusieurs millions de dollars. Grâce à ces fonds, 1,4 million d’Angolais d’accéder à des services d’assainissement « durables et résilients au changement climatique ».

lire aussi : 152 millions d’euros pour le rail et l’assainissement

Le financement est constitué d’un prêt de 75 millions de dollars de la BAD, et d’un second prêt de 49,4 millions de dollars du Fonds Africa Growing Together (AGTF), une facilité de 2 milliards de dollars parrainée par la Banque populaire de Chine et administrée par la banque panafricaine.

Le 3 octobre dernier, après l’échange de parapheurs avec la ministre Vera Daves de Sousa à Luanda, la capitale angolaise, Pietro Toigo s’est dit satisfait du partenariat « Nous sommes ravis de participer à ce projet intégré innovant qui combine des éléments d’investissement dans les infrastructures, de soutien aux opérateurs du secteur privé, d’assainissement piloté par les communautés et de gouvernance pour améliorer la durabilité des services publics ».

la rédaction vous propose : Congrès De L’Association Africaine De L’Eau Et De L’Assainissement : la 22e session en préparation

Les fonds reçus par le gouvernement angolais vont permettre de renforcer les services d’assainissement dans les villes de Benguela, Baía Farta, Catumbela et Lobito, situées dans l’ouest du pays. En clair, les autorités vont mettre en avant le développant des infrastructures sanitaires et en renforcer les capacités du personnel et des instituions. 65 km de canalisations d’égout, dont 49 km à Benguela et 16 km à Lobito, et de 10 stations de pompage dont cinq à Benguela et cinq à Lobito. Deux stations d’épuration d’une capacité totale de 33 000 m3 par jour seront également réhabilitées à Benguela et Lobito.

Le gouvernement de ce pays d’Afrique centrale envisage également la construction de nouvelles stations de traitement de boues de vidange dont deux d’une capacité cumulée de 750 m3 par jour qui desserviront Benguela et Baía Farta. Une troisième station sera implantée à Lobito et affichera une capacité de 510 m3 par jour.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment