Début octobre, AFRIGREEN a annoncé un prêt de 7,87 millions USD pour soutenir la création de centrales solaires destinées à alimenter des tours de télécommunication au Maroc. Dans le cadre de cette dynamique, le fonds a récemment validé un financement de 2,5 millions USD en faveur de Sandveld Solar Park Ltd, une entreprise affiliée aux groupes Energy Systems et Sahara Renewables, tous deux basés à Gaborone, au Botswana.
LIRE AUSSI : Nigeria, 1 000 techniciens formés pour promouvoir le gaz naturel comprimé
Sandveld Solar Park a signé un contrat de 25 ans avec la Botswana Power Corporation, lui confiant la construction et l’exploitation d’une centrale solaire de 4 MW située près de la ville de Ghanzi, dans le Centre-Ouest du pays.
Alexandre Gilles, représentant d’AFRIGREEN, a exprimé sa satisfaction envers ce projet, déclarant : « Nous sommes heureux de soutenir cette initiative innovante, qui s’inscrit dans notre mission de promotion des solutions énergétiques durables en Afrique. » Il a également souligné que cette transaction représente leur première incursion au Botswana et en Afrique australe, mettant en lumière la qualité du développement réalisé par leurs partenaires.
Ce projet s’appuie sur le potentiel solaire riche du Botswana et s’aligne sur les ambitions du pays d’intégrer davantage d’énergies renouvelables dans son mix énergétique. En effet, le Botswana a annoncé fin 2020 son objectif d’atteindre au moins 15 % d’énergies renouvelables dans son bouquet énergétique d’ici 2030, et 50 % d’ici mars 2036.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : Genesis Energy, un projet de 10 GW d’électricité en Afrique pour améliorer l’accès à l’énergie d’ici 2029
Cependant, la transition vers les énergies renouvelables fait face à des défis majeurs, notamment la forte dépendance du pays au charbon. Le Botswana possède environ 66 % des ressources africaines de charbon et a des projets ambitieux pour exploiter ce potentiel tant pour la consommation interne que l’exportation, comme l’a souligné Joseph Kapika, expert principal en énergie à la Banque mondiale.