Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » SECURITE ALIMENTAIRE » Flambée du prix du pain subventionné en Égypte

Flambée du prix du pain subventionné en Égypte

Confronté à une facture des subventions alimentaires devenue trop lourde, le gouvernement égyptien a décidé de tripler le prix du pain subventionné, une décision qui représente un défi social majeur.

by Habib Tizi

Le gouvernement égyptien a annoncé une hausse drastique du prix du pain subventionné, le faisant passer de 0,05 à 0,20 livre égyptienne (de 0,001 $ à 0,004 $) à compter du 1er juin 2024. Cette décision s’inscrit dans un contexte de coûts de production en forte augmentation et de fardeau financier croissant pour les finances publiques.

En Égypte, les subventions alimentaires, et notamment celles sur le pain, représentent l’un des postes les plus importants du budget de l’État, pesant pour plus de 60% des dépenses allouées à ce poste. Face à la hausse du coût de production, qui est passé de 1,15 à 1,25 livre égyptienne (de 0,024 $ à 0,026 $) par miche de pain au cours de la dernière année, le gouvernement a dû agir.

LIRE AUSSI : CHINE ET ÉGYPTE S’ALLIENT POUR PRODUIRE DES VOITURES ÉLECTRIQUES ABORDABLES

« Nous savons parfaitement que la hausse des prix est une question épineuse, mais nous voyons aujourd’hui l’ampleur de la facture des subventions pour l’État égyptien et nous devions donc commencer à agir », a déclaré le Premier ministre Mostafa Madbouly lors de l’annonce de cette mesure le 29 mai.

Cette décision intervient également quelques mois après une dévaluation de 38% de la livre égyptienne face au dollar américain, en mars dernier, qui a renchéri le coût des importations de blé. Pour l’exercice fiscal 2024/2025, le gouvernement a prévu de débloquer 2,6 milliards de dollars pour subventionner le pain, soit une hausse de 37% par rapport à l’année précédente.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : ÉGYPTE , UN CONSORTIUM DE 3 GÉANTS DE L’ÉNERGIE VA CONSTRUIRE UN PARC ÉOLIEN DE 10 000 MW

Bien que l’accessibilité du pain baladi, pain subventionné de base en Égypte, soit un enjeu majeur de stabilité sociale, le Premier ministre a justifié cette réforme en expliquant que le fardeau financier était devenu trop important pour les finances publiques. Il s’agit de la première réforme du gouvernement depuis plus de 30 ans dans ce domaine.

Cette augmentation du prix du pain subventionné constitue un défi de taille pour le gouvernement, qui devra gérer les répercussions sociales d’une telle mesure. Nombreux sont ceux qui dépendent de ce pain à bas coût pour leur alimentation quotidienne. Le gouvernement devra donc mettre en place des mesures d’accompagnement pour atténuer l’impact sur les populations les plus vulnérables.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment